L’ostéopathie animale, qu’est ce que c’est et pour qui ?
L’ostéopathie animale est une médecine complémentaire à la médecine vétérinaire qui a pour but d’apporter du confort aux animaux en s’adaptant aux problématiques de chacun.
Elle s’appuie sur 5 principes fondamentaux qui sont :
- L’homéostasie (ou l’auto-guérison du corps) : Il s’agit de la capacité du corps à trouver un équilibre pour fonctionner de façon optimale. Cela permet au corps de s’adapter au mieux aux variations qu’il peut subir. Les manipulations ostéopathiques restant des perturbations de l’équilibre du corps avec ses blocages, l’homéostasie va permettre après la séance sur une durée de 24 à 72 heures, de remettre en place un nouvel équilibre sans ces restrictions.
- L’interdépendance entre les structures et leurs fonctions : Chaque structure du corps (articulations, viscères) a une action précise qui va être permise par sa forme, ses composants (os, muscles, nerfs, vaisseaux sanguins, cellules, …), en fonction des besoins de l’animal. Ce principe d’écrit le fait que l’ensemble des éléments anatomiques d’une zone, va permettre sa fonction mais aussi que cette fonction va aussi entretenir la structure et tous ces éléments.
- L’unité globale du corps : Le corps est considéré comme un tout où chaque élément est relié aux autres par divers liens anatomiques (os, muscles, nerfs, vaisseaux sanguins, ligaments, …). C’est cette unité qui permet au corps de fonctionner mais qui va aussi lui permettre de s’adapter aux contraintes (lors d’efforts physiques, traumatismes, maladie, …). Comme l’ensemble des structures sont reliées les unes aux autres, les blocages retrouvés à un endroit vont avoir des répercutions sur l’ensemble du corps, d’où l’intérêt de ne pas investiguer une seule zone pendant une séance d’ostéopathie, mais de travailler sur l’ensemble du corps.
- La vascularisation primordiale : Ce principe va mettre le cœur et le système vasculaire comme éléments centraux du corps. C’est grâce à ces structures que le corps fonctionne (transmission des nutriments, oxygène, élimination des déchets, transmissions messages hormonaux, chimiques, …). Ce système est donc central et lors des séances d’ostéopathie, nous allons travailler sur l’amélioration de vascularisation de la zone traité pour corriger sur la durée les effets du traitement.
- Le patient et non la maladie : En ostéopathie, l’important pour le praticien n’est pas tant de traiter les symptômes d’une maladie mais de prendre en charge l’animal dans sa globalité. Ce qui complète aussi l’abord ostéopathique, liés aux autres principes, qui met en avant que le corps doit être pris en charge dans sa globalité pour retrouver un équilibre général.
C’est donc dans cette optique de prendre en charge vos animaux dans leur globalité que je construis mes séances d’ostéopathie.
Vous pouvez faire appel à un ostéopathe pour de très nombreuses raisons :
- Faire un simple bilan pour mieux comprendre votre animal et pouvoir améliorer son mode de vie
- Faire un suivi de croissance ou pour les animaux âgés pour prévenir certaines problématiques liées à l’âge
- Suites à des traumatismes ou des pathologies (mais attention, l’avis d’un vétérinaire en amont est indispensable pour être certain que votre animal n’a rien qui nécessite des soins médicaux ou chirurgicaux et qu’il peut être pris en charge par un ostéopathe)
- Faire le suivi des animaux sportifs, animaux de travail ou de production
En amont de chaque séance, je vous demande certaines informations : le motif de consultation, l’âge et le sexe de l’animal, si vous avez d’autres animaux, ses antécédents médicaux et chirurgicaux, son alimentation, son activité (sportive, production, …), son milieu de vie, …. Cela va me permettre d’avoir les premières informations sur votre animal pour adapter au mieux ma séance.
Puis lors de la séance je vais après un examen clinique, statique, dynamique et des tests ostéopathiques, chercher des zones de blocages que l’on nomme des dysfonctions. Ce sont ces zones qui vont, de part les différents liens anatomiques, se lier entre elles et former une chaines de dysfonctions entrainant diverses problématiques pour l’animal.
Ces dysfonctions peuvent être dues à des causes différentes :
- Traumatisme physique (chute, suite à un coup, des efforts trop intenses ou mal préparés)
- Traumatisme émotionnel (comme du stress qui peut induire de nombreux problèmes allant des troubles musculaires, digestifs, …)
- Suite à des interventions chirurgicales
- Des pathologies musculo-squelettiques, digestives, hormonales, neurologiques, …
- Au matériel ou accessoires utilisés (enrênement des équidés, harnais, gamelles, …)
- Aux activités de l’animal (intensités du travail, type d’effort, fréquence de l’activité, …)
- Au manque de suivi de l’animal (dentiste, maréchal, …)
Une fois que ce travail de recherche pour trouver les dysfonctions de l’animal, je vais pouvoir mettre en place diverses techniques manuelles pour corriger ces dysfonctions. Pour ce faire, j’utilise les techniques suivantes :
- Musculo-squelettiques : Ces techniques vont permettre par la mobilisation d’une articulation dans certains paramètres biomécaniques de lever la dysfonction. Elles vont avoir une action sur les messages nerveux qui vont participer la mise en place de la dysfonction.
- TGO : « Techniques Globales Ostéopathiques » qui vont avoir une action sur les restrictions en travaillant l’articulation dans tous les paramètres de l’espaces par des mouvements répétés.
- Crâniennes : Ces techniques vont s’adapter à l’anatomie et aux mouvements spécifiques du crâne.
- Fasciales : Elles vont par la mise en tension dans certains paramètres des fascias la libérations des restrictions. Les fascias sont des tissus reliant les organes entre eux (allant de la peau aux viscères) qui vont permettre une cohésion de l’ensemble des structures du corps lors des mouvements (physiologiques mais aussi traumatiques).
- Viscérales : Grâce à la manipulation des viscères (digestifs, reproducteurs, …) dans différents plan de l’espace, et leur liens anatomiques avec les autres structures, cela va aussi permettre de traiter les dysfonctions avec une autre approche que purement structurelle.
Je vais choisir, en fonction de mes observations précédentes, les techniques les plus adaptées afin d’avoir le meilleur traitement possible. Et à l’issu de ma séance, je vais vous expliquer ce que j’ai pu trouver comme dysfonctions et fait comme correction pour ensuite vous donner des conseils pour compléter l’action de mon traitement et répondre à vos questions pour accompagner au mieux votre animal.
Les séances d’ostéopathie sont ouvertes pour tous les animaux et leurs spécificités :
Chiens et Chats
Pour vos chiens, qu’il s’agisse de vos compagnons de vie, de vos partenaires sportifs (comme cani cross, agility, mordant, …), de travail (policier par exemple), ou aide pour votre autonomie (chien d’assistance), tous on droit à un suivis ostéopathique qui va leur permettre de les aider au mieux à composer avec les contraintes liées avec leur mode de vie. De plus un suivi à tout âge peu être bénéfique pour prévenir certaines pathologies et/ou compenser certains problèmes (ostéoarticulaires, hormonaux, digestifs, musculaires).
De même pour les chats, bien qu’ils soit plus indépendants, ils restent des animaux très actifs et peu importe leur mode de vie (vie en intérieur ou grand baroudeur). Donc tout comme les chiens, un suivi ostéopathique aura les même bénéfices.
Equidés
Les équidés ont des activités très variées qui vont toutes avoir des impacts différents sur leur corps. La majorités d’entres eux sont des sportifs (CSO, complet, randonnée, dressage, courses, voltige, western) mais d’autres vont aider à certains travaux (débardage, …) ou encore pour le loisir en centre équestre, pour des représentations dans des spectacles équestres ou vivant avec des copains au prés.
En plus de ces activités, le matériel utilisé, la qualité du parage ainsi que du suivi en dentisterie, la qualité de l’alimentation et de leur mode de vie sont autant d’éléments centraux dans la vie de votre animal et pouvant avoir un impact très important sur leur corps. C’est donc pour cela que des séance d’ostéopathie peuvent en complément du suivis par d’autres professionnels (vétérinaire, dentiste, maréchal, saddle fitter, …) va permettre de prévenir de nombreuses douleurs ou pathologies ou compenser des problèmes déjà présent.
Bovins, Caprins et Ovins
Pour ces animaux, leurs activités sont principalement orientés autour de la production (de viande, laitière ou pour leur cuir ou laine), bien que certains aujourd’hui vont aussi servir aux désherbages de larges zones dans certaines communes ou alors vivre dans des fermes pédagogiques.
Mais un suivi ostéopathique peut être d’une très grande aide pour des suivis de reproduction, en post mise bas, pour aider à la production laitière, suite à des traumatismes (chutes, …), ou suites à d’autres pathologies (digestifs, ostéoarticulaires, …). De plus avec un suivi de vos animaux vous pourrez avoir plus d’informations sur l’état du troupeau pour pouvoir vous adapter au mieux à leurs besoins.
NACs
Les nouveaux animaux de compagnies ont des profils très différents (lapins, furets, hamster, oiseaux, reptiles,…) mais aussi des physiologies très particulières. Même si une grande majorité des personnes ayant choisi ces animaux comme compagnons de vie sont bien informés sur leurs besoins, ils restent encore beaucoup de pédagogie à faire autour de ce sujet.
Et tout comme un suivi vétérinaire adapté est indispensable pour détecter des pathologies spécifiques à ces espèces, un suivi ostéopathique peut vous permettre de mieux comprendre leur fonctionnement et trouver des moyens d’adapter son mode de vie a ses problématiques.










