Mon parcours

Ma formation

Depuis petite, je suis passionnée par le monde animal et j’ai toujours voulu faire un métier en lien avec les animaux. Après avoir fait un BTS en analyse de biologie médicale et une classe prépa ATS biologie pour préparer les concours d’entrée aux écoles vétérinaires, j’ai finalement décidé de me réorienter vers une école d’ostéopathie animale.

Ce choix à été motivé par l’envie d’aider à la prise en charge des animaux d’une autre manière que celle purement médicale faite par les vétérinaires. Donc pour réussir ce nouveau projet professionnel, je suis partie faire mes études d’ostéopathie animale à Lyon pendant 3 ans (ISOstéo animal). Puis j’ai passé l’examen d’aptitude organisé par l’ordre national vétérinaire que j’ai réussi en novembre 2024 et je suis maintenant inscrite au Registre National d’Aptitude (RNA) sous le numéro OA 1899.

Durant ce cursus, j’ai pu apprendre différentes techniques ostéopathiques (structurelles, TGO, fasciales, crâniennes, viscérales) ainsi que les bases des différentes pathologies et la physiologie des différentes espèces afin de pouvoir prendre en charge au mieux vous animaux et les référer si le cas le nécessite vers un autre professionnel de santé (vétérinaire, dentiste, maréchal ou pareur, …).

Pendant cette formation, j’ai eu la chance de pouvoir passer une formation en premier secours canin et félin. Cela m’a permis d’apprendre les bons réflexes à avoir lors d’une situation d’urgence (accident de la route, arrêt cardiaque, fracture, accident domestique, …) pour permettre à l’animal d’être pris en charge le plus rapidement possible par un vétérinaire et dans les meilleures conditions.

Et le 06/11/25 j’ai eu l’occasion de suivre une formation en premier secours équin. Ce qui m’a permis de compléter mes connaissances dans ce domaine et de pouvoir gérer certaines problématiques urgentes spécifiques aux équidés, en attendant de pouvoir faire voir votre cheval par un vétérinaire.

Mon mémoire de fin d’étude

Voyant durant mes cours de pratiques les difficultés de l’abord des bovins et de leur manipulation, il me semblait utile de pouvoir trouver des solutions pour faciliter le travail avec les bovins.

Lors d’une séance d’ostéopathie, l’animal peut être dans un certain « inconfort » dû à des tensions ou douleurs liées à des dysfonctions ostéopathiques. Il est donc judicieux d’étudier les signaux liés à cet état et de faire un « medical training » pour habituer les animaux à l’approche par l’humain. Cela va permettre à l’animal d’être plus serein lors de sa prise en charge par un praticien, d’engendrer moins de stress et une meilleure prise en charge. Cela va donc augmenter les chances de réussite d’un traitement, mais aussi de limiter les risques d’accidents liés aux réactions de défense des animaux dû au stress.

Ce mémoire a donc eu pour objectif de mettre en place un protocole de « medical training » sur les génisses afin de permettre une amélioration de la qualité de leur prise en charge ostéopathique, d’une meilleure sécurité pour le praticien et une diminution du stress de l’animal.

Pour tester mon protocole, j’ai fait deux groupes de génisses différents au sein d’une exploitation laitière. Le premier groupe était constitué de sept génisses âgées de deux mois et demi à quatre mois et le deuxième cinq génisses âgées de six à huit mois au début de la mise en place du protocole.

Voici quelques images retraçant l’exécution et les résultats de mon travail :

Pour quantifier l’évolution de l’apprentissage de chaque exercice et ainsi permettre un meilleur suivi des progrès de chaque animal j’ai utilisé un barème de 0 à 3. Voici le détail de ce système :

  • 0 = Non acquis (Aucune réussite de l’animal pour un exercice demandé)
  • 1 = En cours d’acquisition (Quelques réussites sur une séance à un exercice demandé)
  • 2 = Acquis (Réussites à presque toutes les demandes sur plusieurs séances avec quelques erreurs)
  • 3 = Maitrisé (Réussites à toutes les demandes sur au moins trois séances)

Parmi les exercices que j’ai pu mettre en place, celui du « Target » qui consiste à faire toucher une cible (un objet ou ici ma main) dans le but de faire tourner la tête du bovin à droite ou à gauche pour ensuite détecter d’éventuelle dysfonction cervicale.

Néanmoins les problèmes rencontrés en ostéopathie ne sont pas spécifiques à cette profession mais à tous les acteurs en contact avec les bovins (vétérinaires, pareurs, inséminateurs, …). Sachant aussi que ce travail ne fait pas parti de celui d’un ostéopathe et afin de complémenter ce protocole ; j’ai voulu travailler sur ce sujet pour ouvrir de nouvelles pistes de travail avec l’ensemble des professionnels du milieu bovin pour permettre une meilleure approche des bovins et ainsi de leur prise en charge.

Si vous souhaitez plus d’informations sur mon protocole, mes résultats ou vous souhaitez juste plus d’information à ce sujet n’hésitez pas à me contacter !

Mes objectifs

Durant ma formation initiale, j’ai pu découvrir comment adapter ma pratique de l’ostéopathie en fonction des animaux et c’est cette diversité dans mon travail qui me passionne.

En effet j’ai appris à comprendre, en fonction des espèces et de leurs activités, comment adapter au mieux les manipulations que je peux faire pour optimiser les bénéfices des soins que je peux apporter. Et ceux pour tous types de profil, que ce soit :

  • un animal sportif qui à besoin d’être performant et donc chercher à optimiser ses capacités physiques
  • un animal de rente pour qui on cherche à maximiser la production laitière, musculaire, …
  • un animal jeune en pleine croissance pour lui permettre un développement dans les meilleures conditions possible pour éviter certaines problématiques
  • un animal âgé et/ou atteint de pathologie chronique pour lui permettre de vivre avec un maximum de confort malgré les soucis dû à la vieillesse ou sa maladie
  • un animal de travail qui va avoir besoin de rester au meilleur de sa forme pour emplir les missions que l’on peut lui confier

J’aimerai donc faire connaître ces très nombreuses facettes de l’ostéopathie animale à travers mon exercice au plus grand nombre, et montrer qu’un suivi régulier de son animal peut avoir très nombreux avantages (peu importe l’espèce ou l’activité). Et plus particulièrement pour les espèces qui en bénéficie le moins comme les animaux de rente.

J’ai déjà eu la chance de participer à deux journées de bénévolat pour faire des séances d’ostéopathie pour les chiens et les chats. Et par la suite je souhaite poursuivre cette activité afin de soigner aussi des animaux en refuge.

Je souhaite également continuer à me former pour approfondir mes connaissances ostéopathiques, en physiologie, éthologie, …. Cela pour ne pas rester sur mes acquis et remettre en questions mes connaissances pour pouvoir m’adapter au mieux aux besoins de vos animaux.